La Programmation Neuro-Linguistique est une thérapie brève qui regroupe un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi. En outre, il s’agit de plusieurs pratiques et connaissances rassemblées et fondées sur une démarche de modélisation. Cette pratique se tourne davantage vers les réactions face aux comportements et aux changements que l’analyse des sources. La PNL propose d’observer et de corriger la vision que nous avons de nous-mêmes et d’autrui. Cette technique permet de “reprogrammer” le cerveau pour déceler les blocages 

La Programmation Neuro-Linguistique prend en compte trois fondamentaux de l’expérience humaine (la neurologie, le langage, la programmation). En effet, le système neurologique organise le fonctionnement du corps, le langage joue sur les différentes façons d’interagir et les programmes déterminent le modèle du monde que nous visionnons. La PNL traite de l’apprentissage, de la communication et du changement. 

Déroulement d’une séance 

La PNL fait partie des thérapies brèves, Lors d’un entretien préalable, le patient est invité à déterminer ses motivations et à se fixer un objectif à atteindre au cours des séances. Pendant ce temps, le thérapeute observe son patient, afin de savoir quel système sensoriel il privilégie. Chacun d’entre nous est en effet soit visuel, soit auditif, soit kinesthésique – il perçoit l’environnement principalement par la vue, l’ouïe, ou ses émotions –, et crée ainsi son propre filtre, à travers lequel il interprète les événements. 

 Le thérapeute s’adapte alors au mode de communication de son patient, pour le guider dans l’exploration de ses comportements et lui permettre de les reproduire consciemment ou de les modifier si nécessaire. 

La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer.  

 

Indications 

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels : se remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage précis, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public… Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société. Ses outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global choisi par le thérapeute.