La thérapie EMDR
EMDR signifie “Eye movement desensitization and reprocessing” c’est à dire la désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires
Dans cette thérapie Emdr , on utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – , mais aussi par stimuli auditifs – le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche – ou tactiles – le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche, ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.
Comment se passe le protocole de traitement EMDR
Phase de préparation
La préparation du patient est indispensable, les premiers entretiens permettent de :
– construire une relation thérapeutique de confiance avec son praticien ;
– identifier avec lui une problématique actuelle susceptible d’être traitée en EMDR, puis les souvenirs traumatiques à l’origine de ces difficultés ;
– mettre en place des outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance ainsi qu’en pratique autonome entre les séances.
Phase de retraitement
Quand un trauma survient, il peut se retrouver bloqué dans le système nerveux avec le souvenir d’origine, les sons ; les pensées, les émotions du passé et les sensations physiques. Il semble que la thérapie Emdr entraine le déblocage du système nerveux et permette au cerveau de retraiter l’expérience traumatique. Ce processus peut être assimilé à ce qui se produit pendant le rêve (phase paradoxale) où des mouvements oculaires rapides facilitent le retraitement des souvenirs associés et d’autres expériences
Le praticien pratique alors des séries de stimulations bilatérales alternées rapides ; entre chaque série, le patient dit ce qui lui vient à l’esprit ; il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat, l’évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.
Le praticien continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations mais soit mis à distance, « effacé », ait perdu sa vivacité.
Une séance d’EMDR dure de 55 à 90 mn, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses, et en fin de séance, peut généralement ressentir une nette amélioration.
Indication de la thérapie EMDR
Depuis les premières études publiées par Francine Shapiro en 1989, l’Emdr est devenu au fil des années un traitement psychothérapeutique de choix des troubles de stress post traumatique (TSPT) et les troubles de stress post traumatique complexe (TSPT-C).
La thérapie Emdr s’est également développée au-delà du traumatisme, dans le traitement de divers pathologies et populations et peut être proposée aux patients concernés par :
Phobies – trouble panique – trouble de l’anxiété généralisée – dépression -trouble de l’attachement – trouble des conduites et estime de soi – migraines / maux de tête -addiction – deuil – douleur chronique -troubles obsessionnels compulsifs